À savoir avant tout emploi
Les précautions d’utilisation des huiles essentielles sont très importantes à retenir. En effet, les huiles essentielles sont à utiliser avec modération et précaution.
Quelles sont les précautions d’utilisation des huiles essentielles ?
- Il est recommandé d’utiliser les huiles essentielles diluées sur un support adapté (huile végétale, crème, lait…) car utilisées pures, elles peuvent être irritantes, sensibilisantes, toxiques à forte dose ou sur la durée.
- Respectez les dosages conseillés et utilisez-les avec modération.
- Ne pas appliquer sur les yeux, le contour des yeux, les oreilles et les muqueuses.
- Lors de leur manipulation, portez des lunettes de protection afin d’éviter toute projection.
- Tenir hors de portée et de vue des enfants. De façon générale, il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles pour les bébés et enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, asthmatiques, hypersensibles ou ayant des problèmes de santé.
- Faites toujours un test d’application de votre huile essentielle (diluée) dans le pli du coude pendant 48h avant application afin de vérifier que vous ne faites aucune réaction (rougeur, picotement, gêne respiratoire…). En cas de réaction, n’utilisez plus le mélange.
- En cas de contact ou d’ingestion accidentelle, appliquez ou avalez de l’huile végétale, rincez à l’eau, contactez un centre antipoison (en cas d’ingestion) et consultez rapidement un médecin.
- Ne mélangez pas l’utilisation des huiles essentielles et les traitements médicamenteux. En cas de doute ou d’interrogations, demandez toujours conseil à votre médecin.
- Certaines huiles peuvent être photosensibilisantes (Citron, Bergamote, Orange, Mandarine, Pamplemousse, Millepertuis…). Dans ce cas, ne vous exposez pas au soleil et aux UV dans les 6 heures après application.
- Il est conseillé de lire attentivement les précautions d’emplois spécifiques à chaque huile essentielle.
À propos des précautions d’utilisation des huiles essentielles
Toutes les informations, tirées de la bibliographie en aromathérapie sur les huiles essentielles, et exemples d’utilisations disponibles sur ce site internet et dans les documentations sont mises à votre disposition à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun engager la responsabilité de la rédactrice de ce blog.
Précaution sur cette huile essentielle (règlement CLP) :
- SGH02 Inflammable
- SGH07 Nocif ou Irritant
- SGH08 Danger pour la santé
- SGH09 Danger pour l’environnement
Bergamote, Ciste, Citron, Coriandre, Cyprès, Encens, Eucalyptus globulus, Genévrier, Gingembre, Hélichryse italienne, Laurier noble, Lavande aspic , Mandarine rouge, Marjolaine à coquille, Myrte rouge, Niaouli, Noix de muscade, Orange douce,Pamplemousse sans furocoumarine, Pin sylvestre, Poivre noir, Pruche, Ravintsara, Romarin à camphre, Romarin à cinéole, Romarin à verbénone, Saro, Tea tree
Pour aller plus loin :
Voici des articles en lien avec les huiles essentielles
- Recette gel mains anti-bactérien et anti-viral aux huiles essentielles
- L’huile essentielle de lavande
- Huiles essentielles du printemps
- 10 huiles essentielles de l’hiver
Bonjour ! Un grand merci pour cet article. En effet, pour s’assurer de l’efficacité des huiles essentielles, celles-ci ne doivent pas être prises sans précautions.