L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale. Juste après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. D’ailleurs, ce sont sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968. De son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.
À savoir que la santé représente un état complet de bien-être physique, mental et social, exemple parfait pour la présentation de la naturopathie.
Conformément à l’O.M.S, la définition de la santé est un «état complet de bien-être physique, mental et social». Et toujours selon l’OMS, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”.
De ce fait, la naturopathie va bien au-delà de cette définition. Pour faire simple, elle défend le «capital vitalité» qui repose sur l’art d'optimiser sa vitalité, d’être acteur de sa vie. Et donc de prendre soin de soi par des moyens naturels.
En fait, la naturopathie englobe l’individu sur tous les plans de l’être.
Parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’«entièreté» qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans :