Naturopathie : Comment les hormones du cycle menstruel impactent le cerveau ?

Par Laura, NATUROPATHE
-     Le 7 mai 2024

Dans cet article, nous allons voir comment les hormones féminines impactent le cerveau. En connaissant ces effets, nous pouvons optimiser notre quotidien, gagner en performance et maximiser notre bien-être.
Les effets des hormones du cycle menstruel sur le cerveau des femmes sont un énorme potentiel à prendre en considération.
On le sait, le cycle menstruel est tout d’abord un outil visant la reproduction humaine : le rôle des hormones sur le cerveau des femmes en fait partie. 
Je vous propose de rencontrer notre puissance et notre pouvoir sur nos propres vies de femme, en vous détaillant le fonctionnement et le rôle des hormones liées à notre cycle sur notre corps.

Comment les hormones du cycle menstruel impactent le cerveau ?

Le cycle menstruel d’une personne menstruée se compose de quatre phases majeures et distinctes. Pour chacune de ces phases, il y a des variations hormonales respectives. 
Ce sera l’objet de mon prochain article !

Aujourd’hui, l’objectif sera de mettre en avant l’effet des hormones sur le cerveau, phase par phase.

La phase folliculaire

Les manifestations prémenstruelles les plus fréquentes sont les crampes, les contractions, les chutes de sécrétions d’hormones sexuelles, la sécrétion de médiateurs de l’inflammation, une modification des neurotransmetteurs… C’est normal, le corps se prépare et travaille avant et pendant les règles.

Durant de la phase folliculaire, le taux d’oestrogène augmente de manière progressive.

L’oestrogène est l’hormone de la fertilité, et elle a un impact sur le cerveau. Notamment, la stimulation de deux zones en particulier :
– l’amygdale : la reine des émotions, 
– l’hypothalamus : le roi de la mémoire.

Et notre cerveau : Comment se sent le cerveau en phase folliculaire ?
Notre bien-être est boosté grâce aux neurotransmetteurs de type anti-dépresseur naturel (sérotonine) et caféine naturels (dopamine).

Nos capacités d’élocutions seront bien meilleures durant cette période du cycle. Parfait pour se lancer et présenter brièvement un projet !

La phase ovulatoire

La production de l’oestrogène continue d’augmenter et avec elle un pic de testostérone ! Vitalité et savoir-être sont au rendez-vous. Si vous avez envie de vous dépasser, c’est la période idéale !

N’oublions pas ce que nous avons mentionné dans notre intro, le but de Mère Nature c’est de continuer à préserver l’être humain grâce à la reproduction. Et la période d’ovulation, période courte où nous sommes fertiles, c’est THE place pour la sexualité.

Pendant la phase ovulatoire, attraction & libido se font ressentir. Et on ne fait pas non plus n’importe quoi puisque c’est aussi la meilleure période de réflexion grâce à la production des oestrogènes ! Heureusement que la réflexion est elle aussi boostée, au moins on choisit mieux notre partenaire, et ce ne sera que du positif pour le développement et la survie de l’espèce humaine 😉

Et notre cerveau : Comment se sent le cerveau en phase ovulatoire ?
Période idéale pour profiter d’une meilleure capacité de réflexion, et/ou prendre des décisions de manière plus réfléchie !

La phase lutéale

L’ovulation est finie, est la production hormonale s’inverse. La production des oestrogènes diminue au profit de celle de la progestérone.

La progestérone stimule notamment le neurotransmetteur GABA qui relâche nos muscles et nous invite à entrer en période d’introspection.

Faim de la vie et fringales émotionnelles sont les tendances de la phase lutéale, surtout avec une carence en progestérone, très courante lors de cette période.

Et notre cerveau : Comment se sent le cerveau en phase lutéale ?
Meilleure période pour s’entourer de nos proches, la phase lutéale est idéale pour nous sentir mieux connectés à ceux que l’on aime.

L’effet de la progestérone sur notre cerveau, c’est notre rapport à l’hygiène.

Le but de cette période est de permettre l’implantation de l’embryon, donc pour permettre cela, le rôle de la progestérone permettra de faire diminuer les défenses immunitaires.

Et comme la nature est bien faite, la progestérone laisse notre cerveau en alerte pour nous prémunir d’éventuels microbes et dangers. Nous serons donc plus en vigilance en terme d’hygiène : j’aime à dire que notre corps prépare la chambre de bébé durant cette période et qu’il nous influence dans notre quotidien.

La phase lutéale est donc une phase idéale pour se reposer, se ressourcer, apprendre à mieux s’écouter.

La phase menstruelle

C’est la dégringolade ! Repos des ovaires, et solitude du cerveau.

Déprime, grande fatigue, sensibilité plus forte que d’habitude… Oestrogènes et progestérone ne sont plus présentes durant cette période, et nous sommes presque en manque !

Il est possible de ressentir ces effets durant la phase lutéale. En effet, la production de progestérone aléatoire durant la phase lutéale peut expliquer la présence d’une migraine prémenstruelle .

Et notre cerveau : Comment se sent le cerveau en phase menstruelle ?
On peut ressentir l’envie de se mettre en pause, de prendre soin de soi durant cette période, histoire d’avoir plus d’énergie durant les périodes suivantes, et c’est tout à fait légitime ! Néanmoins, cela peut-être différent selon chaque femme : par exemple, certaines ressentent l’énergie d’une phase ovulatoire !

Quels sont les effets de la pilule sur le cerveau et le corps ? 

L’impact des hormones sur le cerveau est-il le même avec une contraception hormonale ? La pilule a un impact hyper-important concernant la production, le fonctionnement et le rôle de nos hormones sur le cerveau. Pourquoi ? Parce que s’il on prend une pilule oestroprogestative, il n’y a pas de cycle menstruel !

Que se passe-t-il ? Les hormones produite par l'hypophyse (F.S.H et L.H.) sont endormies. Remplacées par une forme de synthèse, le taux d’oestrogène est assez bas et le taux de progestérone assez élevé. Mais les deux sont totalement constant et créent une sorte de phase lutéale infinie et non naturelle.

Avec une contraception progestative (“micropilule”, DIU hormonal, implant), on parle encore de cycle menstruel mais avec une fertilité presque nulle. Cela s’explique par un fort dérèglement du cycle menstruel présent chez une bonne partie de personnes menstruées.

Disparition des élans de motivation liés à l’effet des hormones

Les bénéfices ressentis grâce à l’effet des hormones sur le cerveau sont perdus. Une personne « menstruée » ne connaitra plus les élans produits par les pics d’oestrogène :

  • Diminution de la libido
  • Peau et muqueuses naturellement moins hydratées 
  • Peu de lubrification vaginale
  • Diminution voire disparition des moments de concentration et de clarté mentale intense normalement ressentis en phase folliculaire et ovulatoire

La chute de la libido pourrait s’expliquer par le fait d’avoir un corps tout le temps pré-disposé à la sexualité. Ce qui peut entrainer des refus de rapport au sein d’un couple.

Alors, qui gouverne nos ressentis de tous les jours ? 

Pour résumer : chaque phase de notre cycle menstruel a sa propre production hormonale. Ce qui impacte grandement notre cerveau.

Ce n’est pas l’utérus qui gouverne les fluctuations hormonales, mais le CERVEAU et les OVAIRES !

Toutefois, nous ne sommes pas victimes de nos hormones. Le plus important est d’identifier leur action et de s’en servir au moment voulu ! C’est là toute la force du cycle menstruel, et ce pour quoi je me suis spécialisée dans les cycles menstruels !

Un cycle = 4 phases = 4 opportunités de S’ÉCOUTER & SAISIR les meilleurs moments pour bénéficier des effets POSITIFS des hormones dans notre quotidien !

La première moitié de cycle prédispose à s’investir dans des projets, prendre de grande décision et profiter de son côté sociable. 
Tandis qu’en seconde partie de cycle menstruel, nous avons besoin de temps d’introspection et de temps passé avec nos proches.

Notre hygiène de vie évolue en fonction de notre cycle : l’hygiène alimentaire est la priorité !

Mon travail est d’accompagner les personnes qui souhaitent améliorer leur quotidien et optimisant au mieux leur bien-être. J’accompagne les manifestations telles que les douleurs prémenstruelles, l’acné, la déprime, la rétention d’eau et les problèmes de transit !

En tant que praticienne naturopathe hygiéniste, j’accompagne les personnes menstruées à retrouver leur équilibre hormonal et un cycle menstruel naturel. Grâce à la naturopathie et la compréhension du cycle menstruel, mes client.e.s retrouvent leur énergie et leur liberté, à chaque étape de leur vie.

Téléchargez le guide gratuit pour tendre vers un mieux-être !

Un ebook avec des conseils et solutions naturelles pour soutenir le travail du foie et tendre vers un mieux-être. Vous recevrez également au minimum une fois par trimestre un email avec un conseil, une astuce, et des nouvelles..

Vous êtes informés que ces informations seront enregistrées dans un fichier informatisé conformément à ma Politique de confidentialité. En renseignant mon adresse mail et en validant mon inscription, je demande expressément à recevoir la newsletter sur les produits, services et évènements de la part du blog lauracombe.com. Je suis informé(e) que je pourrais me désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription prévu à cet effet dans les mails qui seront adressés.

Loved this? Spread the word


Articles similaires

février 24, 2024

janvier 19, 2024

août 27, 2022

Écrire un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>