Motivation : 7 conseils pour manger mieux

Par Laura, NATUROPATHE
-     Le 18 novembre 2019

👋  Bonjour, comment allez-vous ? Est-ce que vous manquez de motivation, vous en avez marre de pas arriver à atteindre vos objectifs ?

Cet article peut vous aider si :

  • Vous manquez de motivation
  • Vous ne comprenez pas pourquoi vous n’arrivez pas à obtenir les résultats
  • Vous voulez savoir pourquoi vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs

Ce qui va suivre va être un petit « coup de pied aux fesses » donc lisez attentivement jusqu’au bout.

Premièrement l’idée est d’essayer de ne pas culpabiliser. Quand vous faites un écart alimentaire ce n’est pas grave, il faut apprendre à relativiser pour ne pas tomber dans des troubles du comportement alimentaire.

C’est un travail à faire sur vous-même, que j’essaie de faire tous les jours. Se réconcilier avec son corps est un travail primordial avant d’entamer quoi que ce soit !

Si je vous en parle aujourd’hui c’est que je connaissais ces petits travers dans le passé, et que j’ai envie de vous aider à avancer comme j’ai pu le faire aussi.

Il ne suffit pas de l’avoir vécu pour comprendre, mais aussi d’écouter son entourage.

Beaucoup de personnes ont de l’ambition. Beaucoup de personnes ont des complexes et ont envie de se sentir mieux dans leur peau pour diverses raisons.

Mais une fois confrontées à des difficultés, comme changer ses habitudes alimentaires sur le long terme, pratiquer une activité physique de façon régulière, ces personnes éprouvent souvent beaucoup de lassitude et reviennent à leur « mauvaises » habitudes.

Parfois on a besoin d’entendre qu’il faut qu’on prenne en main notre santé.

Mais malheureusement on agit souvent trop tard, durant une période où nous sommes trop affaiblis. Cela se traduit par de grosses fatigues, baisses de moral, raideurs, ou plus grave encore comme par exemple des maladies.

Alors nous agissons dans l’urgence et nous nous soignons comme nous pouvons : médecine, automédication, régimes stricts, changements trop radicaux…

Aujourd’hui mon envie de devenir naturopathe se traduit par ce besoin de vous aider à y voir plus clair afin de prévenir plutôt que d’agir dans l’urgence pour se remettre d’une situation qu’on ne voulait pourtant pas…

Cela dépend de vous, et ce qu’on devrait entendre c’est pas toujours ce qu’on a envie d’entendre.

Ce qu’il faut déjà constater, c’est que beaucoup de personnes se disent « il faut quand même savoir se faire plaisir… »

C’est très bien de se faire plaisir, je suis complètement pour ! C’est ce que je répète au quotidien, trouvez une alimentation qui vous fait plaisir !

La frustration ça engendre que du mal, que du mal être et surtout pas de résultat derrière donc à mon sens, se faire plaisir c’est

extrêmement important ! Mais il y a se faire plaisir et se faire du bien et il y a se faire plaisir et se faire du mal et très souvent les personnes qui sont concernées par ce sujet ce sont des personnes qui se font plaisir mais qui se font du mal c’est à dire qu’elles se font plaisir avec des choses comme des pizzas, donuts, aliments industriels, des glaces, un tas de cochonneries…

Donc vous vous faites du bien sur le coup ça s’est sûr. Mais en fait est-ce que vous vous rendez compte que vous faites du mal à votre corps ? Est-ce que vous vous rendez compte que vous faites du mal à votre santé ?

Quand on mange des burgers, des pizzas et ça plusieurs fois par semaine on se fait pas du bien, on se fait du mal ! On a l’impression qu’on se fait plaisir mais on fait du mal à sa santé, à son corps, on se fait du mal en terme de bien-être physique mais on se fait également du mal en terme de bien-être psychologique parce qu’en fait psychologiquement vous n’atteignez pas vos résultats.

Vous êtes complètement frustrés parce que vous ne comprenez pas pourquoi vos petits plaisirs de temps en temps vous empêchent d’atteindre vos objectifs donc finalement tous ces plaisirs-là sont très éphémères et malheureusement à long terme ça provoque beaucoup plus de malheurs que du plaisir…

On est dans une génération où on veut tout tout de suite, on veut des résultats tout de suite, on est hyper impatient et tout ça sans fournir le moindre effort.

Malheureusement ça marche pas du tout comme ça… Alors je suis pas du tout adepte du « No pain, no gain ». Au début on se dit souvent ça pour se motiver, nous nous disons « Ouais quand on veut, on peut ». Malheureusement, ce n’est pas le cas parce que le corps humain est tellement complexe que le « No pain, no gain » n’est vraiment pas une bonne représentation.

Par contre, quand on veut quelque chose il faut fournir les efforts pour avoir cette chose-là. Savoir se mettre un coup de pied aux fesses sur la nutrition et sur notre assiette c’est une chose qui peut prendre des années…

Moi même ça m’a pris très longtemps : ma première année de sport je continuais de manger n’importe quoi, je buvais encore de l’alcool et j’en avais rien à faire ! Je voulais quand même atteindre des objectifs et j’étais hyper frustrée parce que je me disais « non mais attends c’est bon avec tout le sport que je fais je peux bien manger comme ça à côté c’est pas un souci ! »

Eh bien non, ça ne marche pas comme ça ! On a souvent besoin d’un coup de pied aux fesses donc aujourd’hui c’est ce coup de pied là que j’ai envie de vous donner et aussi de faire prendre conscience de certaines choses.

Il n’y a absolument rien de miraculeux aujourd’hui qui existe pour que vous puissiez perdre du gras, que vous puissiez atteindre vos objectifs, que vous puissiez vous affiner ou au contraire, vous galber ou vous dessiner ou prendre du muscle…

Peu importe, il n’y a absolument pas de miracles, rien n’apparaît comme ça ! Malheureusement nous sommes une génération qui a tendance à zapper trop vite : il y a un truc qui nous plaît pas, on passe à autre chose, on voit ça et on veut tout et tout de suite. Sinon on se lasse on est hyper impatients. On veut des résultats maintenant alors que ça ne marche absolument pas comme ça !

Il n’y a rien de miraculeux, il n’y a que vos efforts qui peuvent vous amener jusque là.

J’ai beau communiquer assez souvent ces messages, j’ai encore très souvent ces questions là et même de mes proches.

« Ouais mais Laura, moi j’aimerais perdre du ventre mais surtout je veux pas supprimer l’alcool, je veux pas non plus supprimer la bouffe, laisse tomber c’est trop dur… Mais dis moi, comment je dois faire alors ? »

À chaque fois je sais pas si je dois rire ou en pleurer parce qu’en fait j’ai plus la sensation de mettre des coups d’épée dans l’eau. J’ai l’impression que c’est un combat permanent mais un peu dans le vide et c’est dommage…

Donc aujourd’hui c’est pour ça aussi que j’écris cet article et que je pense qu’il est important que ce message passe, donc n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux si vous avez des proches qui sont éventuellement concernés et surtout si c’est pas vos proches mais que c’est vous qui êtes concerné, dites vous bien que personne ne peut se bouger à votre place, ni fournir les efforts pour obtenir ce que vous voulez !

Ça vous donnera une immense satisfaction, en fait vous n’en serez que plus fier de vous, que plus satisfait ! Vous allez vous dire : « Allez, je change mon alimentation pour avoir un ventre plus plat » ou « Allez eh bien je me bouge un peu plus les fesses pour avoir des cuisses qui me plaisent plus » ou même d’autres objectifs qui sont pas forcément que de l’esthétique…

Si vous faites ces efforts là pour avoir ce que vous voulez, vous n’en serez que plus fier et plus satisfait et ce seront des résultats qui vont durer dans le temps et surtout vous allez encore plus apprécier les résultats que vous aurez !

Je vais vous donner 7 grands conseils pour atteindre vos résultats et pour avoir ce déclic que vous n’avez pas encore.

Le déclic qui fait que vous allez vous bouger les fesses à partir de demain où j’espère en tout cas dès que vous avez lu cet article.

Développement personnel

Je vais vous donner cette chose à faire absolument pour avoir ce fameux déclic pour vous secouer et pour atteindre vos objectifs.

#1 – La toute première chose à faire c’est d’aller identifier le problème.

Dites vous :

Pourquoi aujourd’hui je n’atteins pas mes objectifs ?

Pourquoi j’ai pas le corps que je veux ?

Pourquoi je n’ai pas la santé que je veux ?

Pourquoi j’ai pas le bien-être que je veux ?

Identifiez le problème, il y a une multitude de causes à votre problème.

Ça peut être le manque de motivation.

Ça peut être le stress que vous avez dans votre quotidien avec votre emploi, vos études etc.

Ça peut être la fatigue, par exemple je pense aux jeunes mamans qui peuvent être très fatiguées.

Ça peut être aussi un manque de connaissances. Vous ne savez absolument pas comment organiser votre assiette, c’est quelque chose d’assez courant.

Ça peut être aussi un manque d’organisation, ne pas savoir comment s’organiser pour faire rentrer les choses, par exemple le moment où il faut cuisiner pour que l’on puisse faire du sport avant ou après la journée de travail…

Le problème vient souvent de la régularité… En fait je lis souvent que les personnes ont des pics où elles se sentent ultra motivées, elles se donnent à fond pour atteindre des objectifs et puis en fait tout retombe comme un soufflet, c’est très sinusoïdal ! Elles n’arrivent absolument pas à garder leur motivation de façon constante et du coup elles n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs…

Donc prenez tout simplement une feuille. Vous identifiez le ou les problèmes parce qu’il peut vraiment y en avoir plusieurs et en face de chaque problème vous essayez de proposer cinq solutions.

Cinq solutions par problème. Cinq choses, cinq petites choses toutes bêtes qui peuvent vous permettre justement d’abattre ces problèmes.

Par exemple là, dans votre quotidien typiquement votre problème c’est la fatigue.

Essayer de lister cinq petites choses que vous pouvez mettre en place facilement dans votre quotidien qui vont permettre de vaincre ce problème.

Si c’est un manque de connaissances : quels sont les cinq petites choses que vous pouvez mettre en place pour avoir plus de connaissances et pour savoir comment faire pour organiser votre assiette.

Et voilà pour chaque problème, proposez cinq solutions, mettez-les sur une feuille placardez-la sur le frigo, vous pouvez les trouver très facilement et ce sont des choses qui vont vraiment vous aider à avancer !

#2 – Deuxième chose : soyez lucide.

La lucidité, c’est super important et malheureusement la plupart d’entre nous ne le sont pas toujours. Combien de fois j’ai entendu des

personnes qui disent : « alors moi je n’arrive pas à perdre de poids, j’ai vraiment beaucoup de poids à perdre » ou qui me disent « j’ai beaucoup de poids à perdre mais je comprends pas je mange pas, je mange quasiment pas, je mange super bien le matin, je prends pas de petit déjeuner le midi, je mange une pomme et le soir en général je mange pas ou alors je prends une soupe ».

Quand on me dit ça et qu’on dit « je ne perds pas de poids » je me dis en fait la personne doit se nourrir d’air…

C’est physiologiquement pas possible et ça c’est malheureusement un manque de lucidité.

Vous mentez aux autres, ça c’est une chose mais surtout vous vous mentez à vous-même. Ce n’est absolument pas possible parce que quand on creuse à chaque fois les personnes qui disent « je ne prends pas de petit déjeuner le matin, je prends juste un café et puis voilà, quelques biscottes avec du beurre, un pitch en partant que je mange dans la voiture ou un donut ou une crêpe toute prête », voilà donc déjà ici en fait on a mangé le matin, le midi pareil, la salade ok mais en général il ya des grignotages en attendant le soir. Il ya d’autres choses, il y a le petit bout de fromage à droite à gauche, il y a le week-end, les repas au resto, l’alcool…

Ce que je peux vous conseiller c’est vraiment d’essayer d’être lucide, d’arrêter de vous mentir à vous-même pour identifier le problème. Plus vous allez continuer à mettre des oeillères sur votre problème et moins vous arriverez à le résoudre donc essayez d’être vraiment clair et honnête avec vous même.

S’il y a une personne envers qui il faut être honnête c’est surtout vous ! Donc prenez un carnet tout simplement pendant trois jours.

Vous allez noter absolument tout ce qui entre dans votre bouche à part l’eau.

Donc même les chewing gums, le pain, le vin, l’alcool, les sodas sans sucres, tout, tout, tout. Même les jus de fruits !

Notez tout ce qui entre dans votre bouche, vous notez tout sur ce carnet et à la fin de ces trois jours vous faites le bilan et vous constaterez vous-même que finalement, ce n’est pas ce que vous pensiez, c’est absolument pas ce qui se passe en vrai.

C’est très important faites ce travail là.

#3 – La troisième chose pour vous secouer, c’est d’arrêter de vous trouver des excuses.

Ça c’est quelque chose que tout le monde fait.

Tout le monde se trouve des excuses en disant: « Oui moi je n’ai pas le temps, moi j’ai pas le temps de cuisiner, moi j’ai pas le temps d’aller faire du sport, moi j’ai pas le temps de bien manger »… L’autre excuse qui dit aussi « moi je n’ai pas l’argent, j’ai pas l’argent pour manger. Bien manger ben ça coûte cher, le cheat meal ça relance le métabolisme, ça permet de plus brûler de gras donc c’est pour ça moi je fais des bons gros cheat meal, je vais au fast food une à deux fois par semaine pour être sûr de bien relancer mon métabolisme. Comme ça mon métabolisme il est bien en route et comme ça je pourrais plus manger demain. »

Ça c’est un truc qu’on entend beaucoup en musculation et qui est complètement faux pour une personne lambda surtout une personne qui ne prépare pas de compétition.

Ou bien encore ce l’on ne dit pas mais que l’on fait c’est à dire « bon ben la voilà je viens de me faire une bonne grosse séance de jambes donc je vais aller manger un bon gros repas cheat meal. Avec tout ce que j’ai dépensé je peux bien aller manger un truc derrière. »

Ce qu’il faut quand même savoir, c’est que vous ne dépenserez quasiment jamais dans une séance le nombre de calories que vous avez ingurgité pendant un gros cheat meal, pendant un gros fast food ou un gros repas.

Ou alors ces excuses qui sont beaucoup plus subtiles, du style « Oui ben moi j’ai des enfants. J’ai des enfants en bas âge, ils peuvent pas manger comme moi donc je leur fais à goûter du coup je goûte comme eux. C’est compliqué… »

Ce sont des excuses, je dis pas qu’il y en a une qui est meilleure ou bien qu’il y en a une autre qui est moins bonne mais en tout cas, tout ça ce sont des excuses qui ne sont pas valables.

Des personnes peuvent arriver à travailler énormément, ne pas compter les heures de la semaine et cuisiner, faire du sport le soir jusqu’à 23 heures. Certains parents arrivent pourtant très bien à s’occuper de leurs enfants, à préparer les repas, à aller au travail, à faire du sport…

Un exemple qui me tient à coeur concerne les jeunes mamans qui viennent d’accoucher et qui continuent de faire du sport et qui ont casé aussi le travail, les repas…

Inspirez vous de ces personnes-là, pour ces excuses que vous vous trouvez il y aura toujours des solutions. Il faut arrêter d’être dans le déni, ouvrir les yeux et surtout arrêter de croire à la solution miracle !

#4 – Quatrième chose à faire si vous êtes perdus et là je comprends totalement que vous soyez perdu(e)s, que vous ne sachiez pas par où commencer…

Vous êtes extrêmement nombreux dans ce cas là.

Il y a tellement de bêtises plus grosses les unes que les autres lorsque l’on est amené à regarder la télévision, entendre les dernières modes. Il y a aussi beaucoup de bonnes choses mais il y a aussi beaucoup de « conneries » (pardonnez-moi le terme, mais je n’ai pas d’autres mots pour définir ce genre d’informations qui détruisent la santé et le bien-être de milliers de personnes).

Tout un méli-mélo de choses quand vous êtes perdus et que vous ne savez pas par où commencer… Eh bien si vous cherchez c’est-à-dire typiquement vous ne savez pas comment calculer vos calories, vous ne savez pas la valeur biologique d’un aliment, vous ne savez pas l’index glycémique dans un aliment et ça vous intéresse. Vous ne savez pas si un aliment est un glucide, un lipide ou une protéine ?

Eh bien ma réponse sera toujours la même : Google est votre meilleur ami !

J’ai souvent des messages privés sur Instagram et sur Facebook. Des gens qui m’écrivent et qui me disent :

« Laura, je ne sais pas comment calculer les calories. Est ce que tu pourrais me le dire s’il te plaît ? »

J’ai appris en lisant des livres mais ma première recherche s’est faite sur Google, je m’en souviens encore je finissais tout juste de faire un footing de 10km. Et je voulais savoir ce que pouvait m’apporter certains aliments après un effort comme celui-ci.

On a la chance d’avoir Internet, et chacun peut aller chercher l’information. Après il est important de bien choisir sa source, mais vous avez aussi des livres très bien rédigés par des nutritionnistes, diététiciens, etc.

Google est peut-être plus abordable pour commencer avant d’entreprendre d’aller voir un médecin. En attendant il est possible de trouver facilement des réponses à ce genre de questions !

Google est votre meilleur ami ! Il y a aujourd’hui plein de solutions, que ce soit sur internet soit sur YouTube, sur Google, sur les forums, sur les réseaux sociaux sur Instagram…

Il y a quand même aujourd’hui un accès à l’information et à la communication qui est énorme !

Cherchez… C’est ce qu’il y a de mieux ! Apprendre par soi-même est souvent source de fierté. Mais si vous n’êtes pas vraiment sûr, il est toujours possible de demander un avis à un nutritionniste qui se fera un plaisir de vous aider !

#5 – Ensuite, cinquième conseil qui est pour moi extrêmement important.

La théorie du « on commence lundi pour être sûr de tout arracher »…  Je ne suis pas du tout pour !

La plupart des gens prennent des résolutions comme « Ouais c’est bon moi lundi je commence un régime de ouf j’ai envie de perdre du poids et tout c’est bon je suis grave motivé à partir de lundi c’est parti ». Ou bien encore, et c’est typiquement ce qui va arriver en janvier juste après les périodes de fêtes « C’est bon dès le début de la nouvelle année, j’arrête de fumer, je me mets à la salle de sport, je mange super bien nickel, je fais attention ! »

Ça c’est un gros piège, très souvent tout ce qui est trop drastique, tout ce qui implique beaucoup trop de changements d’un coup, de trop bonnes résolutions amène 90% du temps à l’échec. Parce qu’en réalité ce sont des choses qu’on ne tient qu’à court terme !

En fait, les résolutions sont beaucoup trop drastiques d’un seul coup et changent vraiment complètement de ce que vous faisiez avant, et ce sont des choses en général qu’on commence vraiment… Un indice ou un début de mois ou un début d’année eh bien en réalité, on les tient pas très longtemps on le voit complètement avec les gens qui s’inscrivent à la salle à la rentrée ou en janvier et puis trois mois plus tard il n’y a plus personne…

Combien de fois j’ai vu des personnes qui commençait à faire un régime « Lundi c’est bon régime » et qui tiennent quatre jours, cinq jours, six jours voire une semaine.. Puis au bout d’une semaine, elles retombent dans leurs travers et mangent à nouveau super mal… C’est comme ça qu’on arrive à l’échec… Et surtout qu’on a ce fameux effet yoyo qui « je perds du poids, je prends du poids, je perds du poids, je reprend encore plus de poids… »

C’est quelque chose qui arrive très souvent donc ne vous mettez pas dans un truc trop drastique, un truc qui change trop de vos habitudes…

Ne partez pas bille en tête, en mode déterminé(e) à commencer tout un lundi, tout un début d’année et faire des choses direct à fond… Faites le plutôt progressivement pour être sûr que ce sont des choses qui se passent à long terme.

Faites des petits changements au fur et à mesure dans votre quotidien pour en créer des habitudes et surtout pour que vous teniez sur du long terme sans frustration…!

#6 – Sixième chose aussi très importante qui rejoint un petit peu la cinquième.

On ne s’interdit pas les plaisirs. On les voit différemment.

Vous pouvez continuer de vous faire plaisir et je vous le dis cet article n’est pas là pour vous dire « Arrêtez de vous faire plaisir, bougez-vous, ne mangez rien ! »

Au contraire, faites vous plaisir c’est super important mais arrêtez de vous faire du mal tout simplement !

Mon conseil c’est : Voyez les plaisirs différemment, vous avez envie de manger des granolas parce que vous adorez ça ? N’allez pas les acheter, trouvez des recettes sur Youtube, il y en a plein.

Ainsi au lieu de s’orienter vers de l’industriel, vous allez concevoir vous-même vos propres plaisirs, en ayant des ingrédients plus sains !

Pareil, si vous avez envie de burgers et bien cuisinez vos burgers ou alors achetez des burgers de bonne qualité et puis réduisez quand même ses plaisirs de façon ponctuelle.

On ne fait pas plaisir avec des donuts, des burgers ou des pizzas trois fois par semaine. On essaye de le réduire le week-end, une fois par semaine. On essaye d’arrêter d’être obnubilé par les plaisirs parce qu’on en a besoin. On arrête de rendre la nourriture sentimentale et on essaye de voir les plaisirs différents et de les faire soi-même…

Même la pizza, les mamans qui ont envie de manger des pizzas avec leurs enfants et bien faites leur préparer la pizza avec vous, c’est super simple à faire !  Dans le fait de cuisiner, il y a tout un apprentissage. Par exemple, celui du goût des aliments qui est très important, surtout quand on a acheté industriel pendant longtemps, c’est important d’essayer de retrouver le goût des aliments.

Vous allez voir que ça n’a pas du tout le même goût quand on le fait soi que lorsqu’on achète !

C’est important de connaître la saveur, de connaître les associations des goûts pour mieux les cuisiner, de connaître la valeur biologique des aliments, de savoir quel aliment je suis en train de cuisiner.. C’est une protéine ? Ce sont des glucides et des lipides ou ce sont des légumineuses…?

Qu’est ce que c’est ? À quoi ça sert et comment ça se cuisine ? À quoi servent les cuissons ? Qu’est-ce que cet aliment là va vous apporter ? Quelles vitamines ?

Le fait de cuisiner, l’apprentissage culinaire est très important… Il faut absolument éveiller sa curiosité c’est aussi des choses qui vont vous permettre de changer vos habitudes au quotidien !

Plus vous serez curieux sur votre alimentation, plus vous apprendrez et plus vous arriverez à changer vos habitudes au quotidien. Arrivez à trouver une alimentation qui soit saine mais qui ne soit pas frustrante, qui vous fasse plaisir et qui vous permettra ainsi d’atteindre vos objectifs !

#7 – Et enfin le 7ème conseil : c’est de trouver le juste milieu…

Et alors ça c’est ce qu’il ya de plus difficile !

Ça peut prendre des années. Trouvez le parfait équilibre, le parfait accord avec la nourriture et en faire sa meilleure amie, en faire son allié et surtout arriver à retrouver un rapport sain avec la nourriture tout simplement.

Parce que lorsque nous sommes trop dans la restriction, on peut facilement développer des phobies alimentaires, du dégoût pour certains aliments, la peur de manger certains aliments.

On peut vite aussi tomber dans des troubles du comportement alimentaire et ça je sais qu’il y en a beaucoup parmi vous, notamment les filles qui sont touchés par ce genre de choses là.

Donc être trop restrictif, malheureusement, ça va vous faire tomber dans des travers. Et trop souple, ça ne vous mènera jamais vers vos objectifs donc il faut absolument trouver un juste milieu, trouver l’équilibre et surtout être lucide. On n’avance pas en buvant de l’alcool tous les week-ends, en mangeant des pizzas et des burgers quatre fois par semaine. On n’avance pas comme ça, faut être lucide.

Il faut simplement se dire qu’il faut mettre dans notre corps que ce dont notre corps a besoin. C’est à dire qu’à la base la nourriture c’est quand même un besoin vital et on n’a pas besoin de mettre tout et n’importe quoi dans notre corps. Donc on met des choses dont notre corps a besoin et on met des choses qui nous font du bien pour la santé et qui nous font plaisir !

Le mieux pour essayer de passer cette étape là, ce que je vous conseille dans un premier temps déjà c’est de vous inspirer de ce que vous pouvez trouver sur des blogs de recettes, bien-être & nutrition puis d’essayer de commencer tout bêtement par des petites recettes qui sont bien plus saines qu’un repas industriel et qui sont aussi super gourmandes…

Et puis achetez-vous également des livres qui vont vous inspirer dans le domaine de la nutrition, vous donner des petites recettes pour revisiter des choses qui avant vous faisaient plaisir mais vous empêchaient d’atteindre vos résultats.

À votre sauce, tout simplement on prend le temps de bien se nourrir, on prend le temps de préparer ce qu’on mange et on oublie l’ IN-DUS-TRIEL !

Voilà pour mes 7 conseils !

J’espère vraiment que ça pourra vous aider. Cet article était long mais j’espère que ça vous aura mis un bon coup de pied aux fesses, que ça vous aura aussi ouvert les yeux, que ça vous aura motivé et peut-être que ça vous aura fait avoir ce fameux déclic que j’espère avoir créé en vous pour changer votre alimentation, pas du jour au lendemain mais de façon définitive !

Dites moi aussi ce que vous pensez de tout ça en commentaire, est-ce que vous auriez vu quelques petites choses à ajouter ou peut-être à enlever ? Des choses que vous n’auriez pas compris. N’hésitez pas !

Je vous retrouve très bientôt pour un prochain article 🙂

Pour aller plus loin

Téléchargez le guide gratuit pour tendre vers un mieux-être !

Un ebook avec des conseils et solutions naturelles pour soutenir le travail du foie et tendre vers un mieux-être. Vous recevrez également au minimum une fois par trimestre un email avec un conseil, une astuce, et des nouvelles..

Vous êtes informés que ces informations seront enregistrées dans un fichier informatisé conformément à ma Politique de confidentialité. En renseignant mon adresse mail et en validant mon inscription, je demande expressément à recevoir la newsletter sur les produits, services et évènements de la part du blog lauracombe.com. Je suis informé(e) que je pourrais me désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien de désinscription prévu à cet effet dans les mails qui seront adressés.

Loved this? Spread the word


Articles similaires

mai 7, 2024

février 24, 2024

janvier 19, 2024

Écrire un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>